Aménager son fourgon

Introduction à l'aménagement d'un fourgon et son homologation VASP. 8 minutes à lire, Publié par Rony Dray le 31 juillet 2018
#fourgon, #aménagement, #van, #camion

Introduction à l’aménagement de son fourgon

Depuis cet article vous pouvez accéder à l’ensemble des tutoriels concernant l’aménagement de mon fourgon et son homologation en VASP.

L’un de mes objectifs est de vous accompagner dans l’aménagement écologique d’un van. Depuis l’obligation légale d’homologuer son fourgon on trouve beaucoup d’astuces sur l’aménagement d’un fourgon mais personnellement je trouve que la dimension écologique est souvent mise de côté.

Je ne pense pas avoir fait le fourgon le plus écolo du monde mais dans son aménagement la question d’écologie était très importante à mes yeux. J’ai essayé d’acheter le moins possible et de réutiliser ou recycler certains matériaux. J’ai essayé de prendre des fins de séries pour diminuer le coup mais aussi pour éviter qu’elles ne finissent à la poubelle.

Concernant l’homologation, chaque aménagement est différent et il est difficile de s’adapter à tous les cas de figure. Je vous livre donc tous les secrets de mon aménagement homologué VASP. Vous pourrez à votre tour aménager votre fourgon dans la même configuration.

Ayant lu les 40 pages de normes de l’AFNOR je vous guide aussi sur certains aménagements que je n’ai pas réalisé comme l’ajout d’un siège supplémentaire ou l’installation d’un chauffe-eau.

Le contenu est catégorisé comme suite :

Vous trouverez dans chaque catégorie un ou plusieurs articles qui traitent d’un sujet en particulier. Attention les articles arrivent les uns après les autres dans l’ordre des catégories ci-dessus.

Expérience personnelle

Mon père et moi avons réalisé l’aménagement du fourgon, cela pendant 3 mois non stop du lundi au dimanche de 9 h à 22 h voir plus. De mi-septembre à mi-décembre avec des températures négatives pouvant atteindre parfois -10°, c’était pas une partie de plaisir de travailler en extérieur. On a même installé un chauffage dans le camion le temps du chantier.

Dans l’ensemble ce fut une belle expérience, avec de bons et de mauvais moments, on ne peut pas toujours être d’accord quand on travaille en équipe. Il faut savoir s’écouter et prendre du recul quand il y a des conflits.

Je tiens à remercier mon père pour ne pas avoir abandonné en cours de route et pour toute l’aide précieuse qu’il a pu m’apporter. Mais aussi le reste de la famille pour leur soutient, mes voisins pour nous avoir prêté des outils et offert les deux panneaux solaires. Ainsi que toutes les bonnes âmes qui m’ont encouragé dans ma démarche de vivre en itinérance. Sans vous tous le van n’existerait pas.

Si vous avez déjà acheté votre véhicule la suite ne vous intéressera sûrement pas, je vous propose à la place un timelaps (Teaser) de l’aménagement de mon fourgon. À regarder en plein écran.

Timelaps de l'aménagement de mon fourgon .

Vous aimez cet article ?

Vous pouvez faire un don sur Tipee pour nous soutenir et continuer à voir apparaitre de nouveaux articles sans pub.
Même pour 1 €, vous pouvez soutenir Vivre En Van et cela ne prend qu'une minute. Merci.

Comment bien choisir son fourgon

Une étape dont on ne parle pas souvent mais qui me semble importante, l’achat de son fourgon et les points à vérifier avant de signer.

N’étant pas Breton, trouver un fourgon n’était pas chose aisé. En Haute-Savoie il n’y a pas beaucoup de choix et je n’avais pas envie d’aller le récupérer à l’autre bout de la France sans avoir la garantie qu’il fonctionne correctement. Vous serez donc amené la plupart du temps à acheter un fourgon dans votre région pour éviter de vous déplacer inutilement trop loin de chez vous.

J’ai essayé leboncoin mais sans succès, peut être n’étais je pas dans la bonne période (juillet-août). J’ai la chance de connaître un ancien garagiste qui m’a recommandé des garages dans la région qui sont normalement fiables. Mais si vous n’avez pas un ami garagiste alors il va falloir faire le tour, encore et encore, des garages et des particuliers afin d’essayer tous les fourgons qui correspondent à votre idéal.

Pour ma part j’ai essayé deux fourgons en tout (Pas trop le choix) un Mercedes et un Peugeot Boxer les deux en L2H2. « L » signifie la largeur et « H » la hauteur. Le chiffre juste après c’est la dimension qui peut varier de 1 à 4. L2 plus de 4 mètres de long et H2 plus de 2 mètres de haut. Pour plus d’informations sur les dimensions je vous invite à faire une petite recherche sur le web. Attention les longueurs et largeurs ne sont pas les mêmes pour chaque marque de véhicule.

Mon choix c’est porté sur le Peugeot Boxer qui était dans mon budget, plus maniable que le Mercedes et plus discret.

Les vérifications

La première chose à faire avant même de démarrer le véhicule c’est de regarder l’aspect extérieur. Inspecter toute la carrosserie méticuleusement, je ne l’ai pas bien fait et je n’ai pas vu que le fourgon avait reçu un choc sur la charnière de la porte arrière droite. Chaque petit détail compte, des traces de peinture fraîche peuvent cacher quelque chose.

Vérifier sous le véhicule qu’il n’y ait pas de coulures d’huiles, des traces de rouille ou des trous.

Vérifier aussi la peinture. Dans mon cas le fourgon appartenait à un professionnel qui l’avait repeint en bleu avec une peinture de mauvaise qualité. Aujourd’hui j’ai la moitié de la peinture du toit qui part en lambeau. Je me retrouve avec un camion bleu et blanc. Manque plus que le rouge…

Vérifier les pneumatiques. Exiger un changement des pneus s’ils sont trop usés. C’était le cas pour mon van j’ai donc demandé un remplacement des pneus. Quand il y a changement de pneumatiques, normalement il y a un nouvel équilibrage.

Maintenant passons à l’intérieur du véhicule, c’est la même procédure, il faut tout vérifier même le réglage des sièges et du volant.

Intérieur du véhicule avant travaux.
Intérieur du véhicule avant travaux.

Idem dans la partie « moteur ». Cela est plus compliqué quand c’est un véhicule récent, il y a beaucoup d’électronique et on ne peut pas accéder à tous les éléments. Essayer de voir depuis le dessous de véhicule et ne pas hésiter à se salir un peu.

Dans la partie moteur, vérifier l’état du radiateur, vérifier les niveaux (huile, liquide refroidissement…) Dans mon cas il manquait beaucoup de liquide de refroidissement. J’en ai rajouté, mais je ne me doutais pas qu’il y avait eu une fuite sur le radiateur qui a du être colmatée rapidement. Résultat, quelques mois après j’ai dû changer le radiateur…

Encore une chose importante, vérifier les suspensions avant et arrière. Sur mon modèle il y a des lames de suspensions à l’arrière avec de chaque côté un coussinet pour éviter que le chassie ne touche les suspensions. Les coussinets ne doivent pas être usés et les lames doivent être courbées et non plates.

Essai du fourgon en marche

Démarrer le véhicule, tester les éclairages, le klaxon et tous les autres éléments du tableau de bord. (Faut toucher à tous les boutons et surtout lire le manuel du véhicule)

Dans la majorité des cas votre véhicule sera un diesel.

Premier test : Passer la première accélérer doucement, arrêter d’accélérer et laisser le fourgon avancer tout seul. S’il cale c’est qu’il y a un souci.

Bien rouler avec, passer toutes les vitesses et bien écouter le moteur. Il ne doit pas y avoir de bruit sourd ou de sifflement et les vitesses doivent passer facilement. Dans mon cas je n’avais pas fait attention au léger sifflement qui provient d’une arrivée d’air un peu poreuse vers le turbo. Cela n’est pas très grave, je perds légèrement en puissance mais c’est encore une erreur à éviter.

Surveiller la direction, elle ne doit pas craquer même si le volant arrive en bout de course.

Contrôle technique et changement de pièces

Vérifier que tous les contrôles techniques ont bien eu lieu, ainsi que les vidanges et les remplacements de pièces d’usure (Disques de frein, plaquettes, courroie…). Sur le manuel vers la fin normalement vous devriez trouver un récapitulatif des pièces à changer avec leurs fréquences.

Ma TODO liste de vérifications mensuel

  • Vérifier les pneus + pneu de secours : usure et pression
  • Vérifier les plaquettes de frein + Compter le nombre de crans que parcourt le levier de frein à main pour arriver au blocage : Moins de 6 c’est OK.
  • Vérifier et nettoyer les éléments de signalisation
  • Vérifier la climatisation
  • Changer le filtre à air : Tous les 20 000 km
  • Vérifier le niveau de l’huile moteur et changer tous les 10 000 km
  • Vérifier le niveau du liquide de refroidissement et changer tous les 10 000 km
  • Vérifier le niveau du liquide de freins et changer selon notice de votre véhicule
  • Vérifier le niveau du liquide de lave-glace
  • Vérifier le bon fonctionnement des avertisseurs sonore
  • Vérifier les amortisseurs et les changer tous les 80 000 km
  • Vérifier le pot d’échappement (état extérieur et bonne tenue)
  • Vérifier l’état de vos essuies-glace

Conclusion

Ne pas prendre à la légère le choix de son fourgon surtout que celui-ci deviendra votre maison. Bien prendre le temps de vérifier l’ensemble du véhicule et si besoin revenir plusieurs fois pour l’essayer. Bien comparer entre chaque van que vous allez essayer. Garder à l’esprit que le vendeur son boulot c’est de vendre il vous fera que des éloges et des fois vous mettra la pression pour acheter au plus vite. Ne paniquer pas et garder bien un œil sur son comportement, votre sens de l’observation vous indiquera ses intentions.

Vous avez aimé cet article ?

La rédaction des articles demande beaucoup de temps. Entre la recherche d'informations techniques, le montage photo et video ainsi que le financement et la gestion de l'hébergement.
Afin de pouvoir continuer à vous proposer des articles de qualité en toute indépendance et sans publicité vous pouvez faire un don sur Tipee.
Même pour 1 €, vous pouvez soutenir Vivre En Van et cela ne prend qu'une minute. Merci.


Rony Dray

Après huit années de carrière en tant que Freelance spécialisé dans le développement web et e-commerce, j'ai décidé de faire pivoter mon activité et de devenir Digital Nomad. Depuis fin 2017 je parcours la France en van aménagé dans le but de mettre en lumière des habitats partagés et des lieux alternatifs.