Isoler son fourgon de manière écologique

Voici comment j'ai isolé mon fourgon aménagé. 6 minutes à lire, Publié par Rony Dray le 11 mars 2019
#isolation, #fourgon, #aménagement, #vasp

Comment isoler son fourgon aménagé

L’isolation de votre fourgon est l’un des points les plus importants. Tout comme dans une maison une bonne isolation de votre fourgon vous permettra de ne pas avoir froid ou trop chaud mais aussi d’insonoriser votre habitat.

Il y a plusieurs types d’isolants, vous trouverez facilement des comparatifs sur internet cependant les plus écologiques resteront ceux d’origines végétal ou animal. Personnellement j’ai fait le choix d’utiliser un matériau le plus écologique possible et simple à poser. (Sans colle chimique)

Bien entendu c’est pas le moins cher, mais il fournit une très bonne isolation phonique et thermique. Pour ce faire, j’ai acheté des plaques d’un mélange chanvre, lin, coton le tout biologique (BIOFIB’Trio de 100 mm d’épaisseur) pour 36 m2 de surface.

Isolation posée avant passage des gaines électriques
Isolation posée avant passage des gaines électriques

Vous trouverez plusieurs épaisseurs selon vos besoins. Attention l’épaisseur de votre plaque modifie les propriétés d’isolation. Cet isolant est aussi disponible en rouleaux. Le mélange a comme avantage de procurer les propriétés d’isolation des 3 matériaux. De plus il n’attire pas les mites et les termites.

Quelles sont les propriétés d’un matériau isolant ?

Petit passage technique pour comprendre les propriétés de votre futur isolant.

La conductivité thermique : lambda ou λ

C’est la capacité d’un matériau à transmettre ou à retenir la chaleur. Est notée λ ou K voire k. La conductivité thermique s’exprime en watts par mètre-kelvin.

Plus elle est faible et plus le matériau est isolant. Dans mon cas elle est de : 0,039 W/(m.k)

La résistance thermique : R

C’est la capacité d’un matériau à isoler pour une épaisseur donnée.

Plus cette valeur est élevée, plus la paroi sera isolante. Dans mon cas elle est de : 2,55 m2.K/W

La capacité thermique : S

Elle représente la capacité du matériau à stocker la chaleur (plus la chaleur se transmet lentement et plus l’inertie est forte). En hiver la chaleur intérieure étant plus élevé que celle à l’extérieur, l’isolant va conserver cette chaleur et la restituer par la suite. En été c’est l’inverse, la chaleur extérieure sera absorbée par l’isolant et restituée plus tard dans la soirée quand la température diminuera.

La résistance à l’humidité : Sd

Les très bons isolants pour fourgons sont ceux qui parviennent à absorber puis à rejeter l’humidité. Autrement dit, les isolants qui parviennent à réguler l’humidité. Cela leur permettra de moins pourrir, surtout s’il y a un bon transfert d’air.

Plus la valeur Sd sera élevée, plus le matériau sera imperméable au passage de la vapeur d’eau. Dans mon cas : 0,15

La masse volumique ou la densité (« d » exprimée en Kg/m3)

Cette valeur permet de connaître la masse d’un matériau.

Plus cette valeur sera élevée, plus le matériau sera capable d’emmagasiner de la chaleur par la suite. Dans mon cas 30 kg/m³

Attention au poids total de votre isolation.

N’oubliez pas de mesurer la surface de chacune de vos parois (murs, plafond et sol) et de commander une peu plus que nécessaire en cas de mauvaise découpe.

La pose de l’isolation dans votre fourgon

Avant de poser l’isolant dans votre fourgon il faut installer la structure en bois qui vous permettra de fixer vos plaques de contre-plaqué ou votre lambris. Pour cela il vous faudra des tasseaux de différentes longueurs et largeurs.

Bien faire attention à l’espace libre entre la paroi et l’épaisseur du tasseau. Vous devez avoir suffisamment de place pour poser votre isolant sans le compresser dans son épaisseur. Dans mon cas j’ai gardé 100 mm ou plus pour avoir une lame d’air.

J’ai commencé par le sol en fixant de gros tasseaux en bois dans le planché métallique à l’aide de vis métal autoforeuses en inox. Attention à bien optimiser l’espace libre entre les tasseaux pour installer le maximum de plaques isolantes sans avoir besoin d’effectuer de découpes. Vous gagnerez en performance d’isolation.

Astuce : Percer au diamètre inférieur vos tasseaux et votre paroi métallique avant de mettre vos vis autoforeuses.

Découper votre isolant pour fourgon aménagé

Découper les panneaux d’isolant en ajoutant 2 cm afin de les poser avec une légère compression, ce qui sera meilleur pour éviter les ponts thermiques. Attention, un matériau mal posé peut perdre 80 % de ses capacités. Lisez bien la notice de pose du fabriquant.

Les surfaces n’étant pas toujours planes, vous pourriez être contraint de compresser certaines parties de votre isolation (Au niveau de certains renforts). Vous perdrez légèrement en performance mais c’est toujours mieux que de ne rien mettre.

Les panneaux Biofib Trio se découpent avec un couteau à isolant pour le 45, 60 et 80 mm. Utilisez une scie à isolant manuelle ou électrique pour les épaisseurs à partir de 100 mm.

Il est normalement recommandé de poser un frein vapeur afin d’éviter que l’humidité ne s’infiltre dans vos boiseries. J’ai fait le choix de ne pas en utiliser. Je fais confiance à mon isolation et dans la lame d’air de 1 à 2 cm que j’ai laissé entre mes parois et mon isolant.

Vous aimez cet article ?

Vous pouvez faire un don sur Tipee pour nous soutenir et continuer à voir apparaitre de nouveaux articles sans pub.
Même pour 1 €, vous pouvez soutenir Vivre En Van et cela ne prend qu'une minute. Merci.

Les cas particuliers

Avant de passer aux murs et au plafond, j’ai immédiatement posé mon contre-plaqué au sol. Je n’ai pas d’eau ou d’électricité qui passe dans le sol de mon fourgon aménagé. J’ai utilisé du contre-plaqué de 2 cm pour le sol pour éviter qu’il ne se gondole avec le poids des meubles ou par le simple passage de personnes. Pour les parties non visibles des murs j’ai utilisé du 1 cm, puis du lambris pour donner un côté chaleureux, type chalet.

Le sol avec isolant et contre-plaqué
Le sol avec isolant et contre-plaqué

Il est très important de combler tous les recoins de votre van avec de l’isolant. Pour cela j’ai commandé quelques plaques d’isolants supplémentaires que je déchiquette à la main et que j’insère dans les renforts et autres emplacements où les plaques ne passent pas.

Pour maintenir vos plaques d’isolation au plafond et sur les parois toutes les solutions sont bonnes à prendre. Dans mon cas j’ai utilisé des morceaux de fil de fer que j’ai retiré une fois le lambris posé.

Réflexion sur la pose de l'isolant au plafond
Réflexion sur la pose de l'isolant au plafond

Pensez aussi à isoler la partie autour des roues. Pour ce faire, j’ai créé deux caissons en contre-plaqué de 1,5 cm d’épaisseur dans lesquels j’ai ajouté de l’isolant.

Astuce : Pour isoler au niveau de vos fenêtres, je vous conseille de mettre de la couverture de survie à l’intérieur de vos rideaux.

De plus j’ai construit des portes avec de l’isolant à l’intérieur pour éviter les ponts thermiques entre les rangements en dessus de la cabine de conduite et l’habitat. Cet emplacement est tellement petit et n’ayant pas voulu mettre du liège je ne l’ai pas isolé.

Il est rarement possible de terminer l’isolation sans avoir installé les gaines d’électricité dans les parois de votre fourgon aménagé.

Début de l'installation des gaines électriques
Début de l'installation des gaines électriques

Concernant l’homologation VASP de votre fourgon, l’isolation de celui-ci ne rentre pas en compte. Il n’y a pas de texte réglementant le type d’isolation ou l’obligation d’en avoir.

Retrouvez l’ensemble de la pose de l’isolation de mon fourgon au début de cette vidéo :

Timelaps de l'aménagement de mon fourgon
Vous avez aimé cet article ?

La rédaction des articles demande beaucoup de temps. Entre la recherche d'informations techniques, le montage photo et video ainsi que le financement et la gestion de l'hébergement.
Afin de pouvoir continuer à vous proposer des articles de qualité en toute indépendance et sans publicité vous pouvez faire un don sur Tipee.
Même pour 1 €, vous pouvez soutenir Vivre En Van et cela ne prend qu'une minute. Merci.


Rony Dray

Après huit années de carrière en tant que Freelance spécialisé dans le développement web et e-commerce, j'ai décidé de faire pivoter mon activité et de devenir Digital Nomad. Depuis fin 2017 je parcours la France en van aménagé dans le but de mettre en lumière des habitats partagés et des lieux alternatifs.