Installation des aérations, des vitres et du lanterneau

Comment installer des aérations, un lanterneau et des vitres sur son fourgon 9 minutes à lire, Publié par Rony Dray le 8 décembre 2018
#fourgon, #aménagement, #aération, #lanterneau, #vitre, #vasp

Découper la carrosserie de son fourgon

Avant de commencer la pose des tasseaux et l’isolation je vous invite plutôt à effectuer les découpes et l’installation des lanterneaux et des vitres.

Sur mon fourgon j’ai rajouté un seul lanterneau. Dans certain cas il faudra en poser plusieurs si vous avez une douche ou selon le volume de votre fourgon.

Les dimensions des aérations sont en fonction de la surface projetée de votre véhicule :

  • Pour une caravane c’est la largeur hors tout multipliée par longueur hors tout, à l’exclusion du dispositif d’attelage.
  • Pour une autocaravane (Mon cas) c’est la largeur hors tout, hors les rétroviseurs extérieurs, multipliée par longueur hors tout. Vous trouverez les dimensions hors tout sur le carnet de votre véhicule. Sinon mesurer la longueur et largeur de votre véhicule depuis l’extérieur.

Aérations hautes et basses obligatoires pour un véhicule qui transporte des appareils non étanches (plaque ou chauffage à gaz, chauffage bois…) :

Surface projetée totale en m² :

  • Jusqu’à 5 m² :
    • Ventilation haute minimum : 7 500 mm²
    • Ventilation basse minimum : 1 000 mm²
  • Plus de 5 m² et jusqu’à 10 m² :
    • Ventilation haute minimum : 10 000 mm²
    • Ventilation basse minimum : 1 500 mm²
  • Plus de 10 m² et jusqu’à 15 m² :
    • Ventilation haute minimum : 12 500 mm²
    • Ventilation basse minimum : 2 000 mm²
  • Plus de 15 m² et jusqu’à 20 m² :
    • Ventilation haute minimum : 15 000 mm²
    • Ventilation basse minimum : 3 000 mm²
  • Plus de 20 m² :
    • Ventilation haute minimum : 20 000 mm²
    • Ventilation basse minimum : 5 000 mm²

L’aération basse ne doit pas être à plus de 100 mm en dessus du sol.

Pour ceux qui ne transportent pas d’appareils non étanches et dont la surface au sol mesuré de paroi à paroi est supérieure à 10 m² c’est :

  • Une ouverture de ventilation de sécurité de 7 500 mm² au niveau haut ou de 15 000 mm² en l’absence d’aérateurs de toit, et de 1 000 mm² au niveau bas.

Sans appareils non étanches et pour moins de 10m² à l’exception des toilettes et des salles de bain c’est :

  • Une ouverture de ventilation de sécurité de 1 500 mm² au niveau haut ou de 3 000 mm² en l’absence d’aérateur de toit, et de 500 mm² au niveau bas.

Je vous recommande d’installer des aérations de toit (lanterneau) dans la plupart des cas.

Vigilance : Les ouvertures d’aération hautes, qui ne sont pas des aérateurs de toit, ne doivent pas être situées à moins de 1 800 mm du niveau du plancher ne doit en aucun cas être à moins de 300 mm au-dessus de la surface supérieure du matelas non comprimé ou de la couchette la plus haute.

Vigilance : Ne pas découper de renfort. Cela vaut pour toutes les découpés de votre carrosserie. Il ne faut pas découper les renforts sinon le constructeur ne vous donnera pas le document pour l’homologation. Les renforts ce sont les morceaux de tôles à l’intérieur qui font comme des U et qui sont soudés. Ils passent généralement dans la largeur de votre fourgon.

Installation du lanterneau

Pour la pose du lanterneau j’ai utilisé une scie sauteuse avec une lame spécifique pour la tôle (petites dents).

Lame scie sauteuse spéciale tôle
Lame scie sauteuse spéciale tôle

J’ai choisi le poser mon lanterneau à l’arrière du véhicule proche de la cuisine pour avoir un puits de lumière et pour pouvoir aérer quand je cuisine.

La première étape consiste à poser du scotch d’électricien à l’endroit où l’on veut faire le tracé. Puis suivre les cotes indiquées sur la notice de votre lanterneau pour tracer les bonnes dimensions de découpe.

Attention : Vérifier plusieurs fois que vous avez pris les bonnes dimensions de découpe du lanterneau, celles qui permettront de l’emboîter dans votre carrosserie.

Une fois le tracé effectué sur le ruban d’électricien, percer un trou à l’intérieur de votre carré pour pouvoir passer la lame de la scie sauteuse.

Les virages sont très compliqués à faire dans la tôle. Je vous recommande d’aller doucement et de bien lubrifier pendant la découpe.

Lubrification de la lame

Pour bien lubrifier, prendre un pulvérisateur, remplissez le d’eau et d’un peu de savon. Pulvériser abondamment la lame pendant la découpe.

Une fois la découpe terminée, ébavurer les angles à l’aide d’une lime à métal. Puis passer un peu de peinture antirouille.

Peinture antirouille
Peinture antirouille

Une fois la peinture bien sèche, installer le lanterneau en ayant au préalable ajouté du joint SIKA SikaLastomer-710 (blanc ou noir selon vos goûts) entre la tôle et la partie en plastique du lanterneau. « SIKA SikaLastomer-710 n’est pas une colle, cela vous permettra de démonter à tout moment votre installation »

Pour éviter de forcer sur les plastiques j’ai remplacé la partie basse du lanterneau par 2 planches avec des trous aux emplacements de fixation. J’ai vissé la partie haute aux plaques et j’ai laissé sécher. Par la suite je suis venu les retirer pour fixer la partie basse du lanterneau.

Fixation avec planches en bois
Fixation avec planches en bois

Sur mon fourgon j’ai un toit qui n’est pas plat. J’ai dû fabriquer des petites équerres en aluminium pour combler les trous entre la partie haute du lanterneau et la tôle. Fabrication maison sur mesure par mon père.

Vous n’êtes pas obligé de le faire, mais il faudra utiliser beaucoup plus de silicone pour boucher les trous. Personnellement je préfère les combler avec un matériau plus dur qui sera noyé dans le silicone. C’est plus solide et résistant à long terme.

Beau lanterneau
Beau lanterneau

J’en ai aussi profité pour rajouter du sikaflex tout le tour du lanterneau pour être sur de l’étanchéité.

Timelaps de de l'installation du lanterneau

Voilà notre lanterneau est posé maintenant passons à la vitre latérale sur la porte coulissante.

Vous aimez cet article ?

Vous pouvez faire un don sur Tipee pour nous soutenir et continuer à voir apparaitre de nouveaux articles sans pub.
Même pour 1 €, vous pouvez soutenir Vivre En Van et cela ne prend qu'une minute. Merci.

Installation de la vitre latérale

Pour poser la vitre sur la porte latérale je vous recommande de démonter la porte et la poser sur des tréteaux. Cela sera plus simple pour la découpe et pour la fixation. Attention la porte est très lourde il faut être deux ou plus pour la porter.

Comme pour le lanterneau, choisissez où vous désirez poser votre vitre. J’ai opté pour une vitre de 900 mm par 500 mm. Attention elle doit respecter la norme de sécurité E5 (Il doit y avoir le logo E5 sur la vitre, ou une norme sécurité équivalente).

Appliquer le ruban d’électricien, tracer pour la découpe. Effectuer la découpe et ébavurer. Appliquer de la peinture antirouille.

Percer les trous de fixations dans le cadre de la vitre puis dans la tôle grâce aux trous déjà effectués dans la vitre.

Appliquer du sikaflex entre la vitre et la tôle puis fixer la vitre avec des écrous plus boulons. J’ai utilisé des rivets mais cela est plus compliqué à poser, difficilement démontable et surtout on ne peut pas gérer la pression de serrage. Très important cette pression de serrage.

Ma porte est légèrement incurvée, le fait d’appliquer une forte pression avec les rivets cela a déformé la porte et causé des soucis d’étanchéité. Je vous recommande plutôt d’utiliser des boulons avec écrous et serrer suffisamment pour que le joint en silicone soit bien écrasé mais sans déformer votre porte.

Laisser sécher l’ensemble puis remonter la porte.

Installation de la seconde vitre

Découpe et pose de la seconde vitre entre la partie conducteur et la partie habitat.

Pour un confort lors de la conduite et pour une meilleure isolation j’ai gardé la séparation en métal entre la partie conducteur et habitat.

Cependant pour gagner en luminosité et pour vérifier que tout se passe bien entre l’avant et l’arrière, j’ai installé une vitre en plexiglas. Cette fois pas besoin de verre sécurité la vitre ne donne pas sur l’extérieur.

La séparation comprend deux épaisseurs. Une de tôle et une autre d’un revêtement synthétique du style moquette qui donne dans l’intérieur de l’habitacle avant. J’ai donc découpé les deux épaisseurs aux dimensions de la fenêtre.

Puis j’ai inséré une plaque de plexiglas entre les deux épaisseurs que j’ai fixée avec des écrous et des boulons. J’ai aussi mis un joint de chaque côté pour l’étanchéité et pour cacher les bords coupants de la tôle.

Me voici avec une vue imprenable sur la partie habitable de mon fourgon.

Je peux vérifier pendant que je conduis que rien ne bouge ou ne bascule.

Installation des ventilations obligatoires dans votre fourgon

On a déjà posé le lanterneau qui répond à l’obligation d’aération haute de la partie habitable. Maintenant il nous faut une aération basse et des aérations haute et basse pour le gaz.

J’ai opté pour une aération basse de 20cm² pour une surface d’environ 13 m² que j’ai posé sur la porte arrière droite de mon fourgon. Elle est au plus loin de mon lit, cela m’évite d’avoir de l’air froid qui arrive du bas directement sur moi quand je dors.

L’aération basse ne doit être à plus de 100 mm du sol. Attention je précise que le sol c’est bien le sol sur lequel vous allez marcher après avoir posé l’isolation, le bois et le lino. C’est bien le bas de votre grille qui doit être au maximum à 100 mm du sol.

Soit vous calculez tout dès le début soit vous faites comme moi et vous attendez d’avoir fini le sol pour poser l’aération basse.

Procéder comme pour les autres découpes. Acheter la grille aux bonnes dimensions et qui indique bien le nombre de cm² d’air qui passe (Vous pouvez la trouver dans un magasin de bricolage). Puis poser la grille à l’aide de rivets sans oublier de mettre du sikaflex entre la grille et la tôle.

Vous pouvez installer votre grille n’importe où, elle doit donner dans la partie habitable directement et ne pas pouvoir être obstruée. Vous pouvez aussi l’installer sur la porte latérale. Les orifices de ventilation bas doivent être situés de manière à empêcher la pénétration à l’intérieur de l’autocaravane des fumées d’échappement du moteur du véhicule. Aucun orifice de ventilation prévu pour le réfrigérateur ne doit être situé à moins de 500 mm de l’orifice d’alimentation en carburant de l’autocaravane.

De plus je vous recommande de prendre les 500 mm de distance entre la sortie d’échappement et l’orifice d’alimentation en carburant pour l’aération basse et pour les aérations du compartiment à gaz. On est jamais trop prudent.

Attention : Pour le gaz vous allez devoir aussi faire deux découpes supplémentaires sur votre fourgon. Il y a bien une aération haute et basse dans l’espace prévu pour la bouteille, indépendamment des aérations déjà présentes pour la partie habitable.

Concernant l’installation du gaz et des aérations qui vont avec je vous invite à consulter l’article : Comment installer du gaz dans son fourgon aménagé.

Réfléchissez bien à vos plans avant de vous lancer dans la suite. Pour vous accompagner sur la réalisation de vos plans je vous invite à consulter mon article : Comment réaliser les plans de son fourgon aménagé.

Vous avez aimé cet article ?

La rédaction des articles demande beaucoup de temps. Entre la recherche d'informations techniques, le montage photo et video ainsi que le financement et la gestion de l'hébergement.
Afin de pouvoir continuer à vous proposer des articles de qualité en toute indépendance et sans publicité vous pouvez faire un don sur Tipee.
Même pour 1 €, vous pouvez soutenir Vivre En Van et cela ne prend qu'une minute. Merci.


Rony Dray

Après huit années de carrière en tant que Freelance spécialisé dans le développement web et e-commerce, j'ai décidé de faire pivoter mon activité et de devenir Digital Nomad. Depuis fin 2017 je parcours la France en van aménagé dans le but de mettre en lumière des habitats partagés et des lieux alternatifs.