Woofing à la ferme

Petit séjour d'une semaine à la ferme du Catelet et suite du voyage. 4 minutes à lire, Publié par Rony Dray le 25 juillet 2018
Dans la catégorie Vacances
#tourisme, #ferme, #woofing

Woofing à la ferme de Catelet

Tout débute dans le pays de Caux où j’ai fait la connaissance de Jeff complètement pas hasard sur le marché de Cany-Barville. Il était là pour vendre des poulets, des œufs et des œufs de caille. Je lui ai pris 12 œufs, nous avons papoté quelques minutes et me voici invité chez lui à manger du poulet fermier.

À la suite du repas je lui ai demandé s’il était possible de lui filer un coup de main quelques jours à la ferme. Il a accepté ma proposition avec plaisir. C’était le début d’une belle aventure à la ferme.

La ferme de Catelet est gérée par les parents de Jeff et lui-même. Jeff gère plutôt la partie élevage de vaches et de poulets. Mais quand les parents ne sont pas là, ce qui était le cas quand j’étais avec lui, il gère l’ensemble de la ferme. Un travail très rude.

Historique de la ferme

À l’époque le grand-père possédait 90 hectares et employait 40 personnes sur une autre ferme qui fut vendu dans les années 30. À la suite de cela, il acheta une nouvelle ferme avec 30 hectares de terrain. Ça demandait moins de travail et moins de main d’œuvre.

Puis le père de Jeff, fils du fameux grand-père, s’installa aussi dans le village d’Héricourt-en-Caux. Il acheta une ferme avec 20 hectares et sa femme acheta aussi 20 hectares. L’ensemble des terrains fut mutualisé avec le grand-père.

Patrimoine

Actuellement ils possèdent 165 hectares découpés ainsi :

  • 35 hectares en prairies permanentes.
  • 50 hectares de blé.
  • 20 hectares de lin.
  • 10 hectares de betterave à sucre.
  • 20 hectares de pomme de terre.
  • 10 hectares d’orge.
  • 20 hectares de colza.

Ils pratiquent la rotation des cultures.

Avant l’arrivée de Jeff les parents faisaient de la production de lait, cela demande beaucoup trop de temps pour un retour sur investissement très faible. Jeff leur recommanda de passer de la production de lait à la production de viande. Après avoir revendu leurs vaches à lait, ils achetèrent des poulets, des vaches à viande et des brebis.

25 vaches à viandes, 40 brebis et 150 poules pour la viande et les œufs. Avec 150 poules qui se reproduisent c’est environ 1500 poules et poulets par an vendus sur les marchés.

La majorité de l’alimentation des animaux est produite par les hectares de la ferme. Seulement quelques compléments alimentaires sans OGM sont donnés aux poules et aux agneaux.

La ferme est rattachée à Cuma : Coopérative d’union de matériels agricole. Cela permet de profiter d’un large panel d’outils et d’engins sans avoir besoin de les acheter.

Les projets

D’ici 2 ans les parents de Jeff devraient partir à la retraite. Jeff aimerait bien revoir le mode de fonctionnement de la ferme. Peut-être arrêter l’élevage de vaches et se concentrer sur les poulets et les brebis.

Mais aussi passer les cultures en TCS: Cultures sous couvert. Une technique déjà utilisée par d’autres jeunes fermiers dans les alentours.

Résumé de ma semaine à la ferme

Pas grand-chose, ne sachant pas conduire un tracteur, j’ai essayé mais c’est beaucoup plus compliqué qu’on ne le pense. C’est bourré de technologies et de joysticks pour gérer chaque outil.

J’ai donc aidé à ramasser les œufs, à nourrir les poules et les agneaux et autres diverses taches. Mais le plus fun fut de transporter les ballots de lin à la linerie pour récupérer uniquement la fibre qui servira pour les vêtements.

Chargement du lin

Il faut savoir que sur un champ on ne peut faire pousser du lin qu’une fois tous les 7 ans. Après il faut attendre 1 an pour qu’il sèche correctement sous forme de ballot. C’est donc un produit à forte valeur ajoutée. Il ne faut surtout pas se rater sinon c’est 8 ans de perdu.

Champ de lin
Champ de lin

Une fois le lin déposé à la linerie c’est tout un circuit de machine qui se charge de récupérer uniquement les bonnes fibres.

Si tout se passe bien en fin de journée on peut savoir combien de kilos de lin on sort sur un ballot. Par la suite les ballots de lin sont vendus par la linerie.

Suite de l’aventure

Je vais pas trop m’étaler sur la suite, vous trouverez quelques photos des endroits que j’ai visités. Un petit plus pour Caen qui est une très belle ville médiévale.

Château de Condette :

Paysages depuis un phare :

Veules les roses :

Phare d’Antifer :

Le Havre :

Bac de Quillebeuf (La première en bateau avec le fourgon) :

Caen :

Omaha Beach :

Pointe du Hoc :

Vous avez aimé cet article ?

La rédaction des articles demande beaucoup de temps. Entre la recherche d'informations techniques, le montage photo et video ainsi que le financement et la gestion de l'hébergement.
Afin de pouvoir continuer à vous proposer des articles de qualité en toute indépendance et sans publicité vous pouvez faire un don sur Tipee.
Même pour 1 €, vous pouvez soutenir Vivre En Van et cela ne prend qu'une minute. Merci.


Rony Dray

Après huit années de carrière en tant que Freelance spécialisé dans le développement web et e-commerce, j'ai décidé de faire pivoter mon activité et de devenir Digital Nomad. Depuis fin 2017 je parcours la France en van aménagé dans le but de mettre en lumière des habitats partagés et des lieux alternatifs.